• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)
  •  

Budget 2012 : des organismes citoyens font appel aux Angevins

(Photo : archives)

(Photo : archives)

Daphnée Tranchemontagne
Publié le 15 Septembre 2011
Publié le 15 Septembre 2011
Daphnée Tranchemontagne  RSS Feed
Le Flambeau de l'Est

Justine Asselin, une résidente de l’arrondissement du Plateau – Mont-Royal, s’est présentée, à la séance du conseil d’Anjou du 13 septembre, au nom de l’organisme citoyen « Plateau milieu de vie ». Son but : inviter les Angevins à dénoncer le sous-financement des arrondissements.

Sujets :
Conseil d’Anjou , Ville de Montréal , Plateau , Mont-Royal , Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

À la suite de la sortie publique du maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, contre le gel des dotations de la Ville-centre aux arrondissements, le magistrat d’Anjou, Luis Miranda, a décidé de faire de même. Il a accordé des entrevues à différents médias nationaux durant lesquelles il déplore un manque à gagner de 1,3 M$ pour boucler son exercice budgétaire 2012.

« On vous a vu à la télé questionner la dotation des arrondissements. Nous sur le Plateau, plusieurs groupes citoyens s’organisent pour aller faire des représentations au nom de nos arrondissements au conseil de ville du 26 septembre. Nous faisons une alliance avec des citoyens du Sud-Ouest et nous en cherchons d’autres pour faire cause commune.

« Les citoyens du Plateau se sont dit que ça ne devait pas devenir une guerre entre les maires des arrondissements et celui de la Ville. Ça concerne tout le monde et on ne veut pas que nos maires aient à porter l’odieux », fait savoir Mme Asselin.

Le maire Miranda lui a signalé qu’il ne pouvait l’aider à recruter de nouveaux citoyens. Il a aussi fait savoir qu’une rencontre avec son homologue du Plateau – Mont-Royal était prévu le 16 septembre pour discuter du budget. Il en a aussi profité pour réitérer sa position en ce qui à trait au système de dotation de la Ville de Montréal.

« Pour l’année prochaine, nous avons un manque de 1,3 M$ à combler. Le problème qui existe … je ne sais pas jusqu’où ça va aller. Tous les arrondissements ont les mêmes problèmes de criminalité, d’infrastructures, de vandalisme, etc. Je l’ai dit, en 2000, ç’a été une erreur [la fusion]. L’erreur persiste. Qu’est-ce qu’il faut faire? Je ne le sais plus. Ce sont des gens comme vous, qui vont au conseil, qui vont faire que les choses vont changer. Ce sont les arrondissements qui doivent poser les gestes et les services de proximité. Ma dotation a augmenté de peut-être 10 % à 15 % tandis que les revenus ont augmenté de plus de 100 %. Il va falloir que les citoyens s’impliquent. Ce que vous avez fait ce soir, c’est très bien », soutient le maire.

Pour en savoir davantage sur la coalition citoyenne, on consulte le blogue de Plateau milieu de vie à l’adresse suivante : http://plateaumilieudevie.blogspot.com.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Geneviève Dodin
    - 21 Septembre 2011 à 21:17:37

    Mme Asselin, si je vous connaissais, je crois que je vous embrasserais ! Cette situation est intenable depuis des années. Cette fois-ci l'abcès semble en voie d'être percé... il faut absolument en profiter. De plus en plus d'arrondissements crient famine, RDP-PAT s'ajoute aujourd'hui à Lachine, Anjou, le Plateau... combien d'autres ? Il faut enfoncer le clou. Je suis heureuse de voir que le maire Miranda n'est pas hostile à cette démarche. Mais saura-t-il réellement se tenir debout ? Car alors, le maire Tremblay serait mis face aux contradictions qu'il essaie si fort de cacher : le budget déficitaire ne serait plus uniquement le fait d'arrondissements détenus par des maires d'opposition... M. Miranda, pour que la ville centre nous entende il nous faut votre appui ! Citoyens d'Anjou, joignez-vous à nous pour dire le fond de votre pensée à M. Tremblay lundi prochain au Conseil de ville ! Geneviève Dodin résidente du Plateau

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Journal du Parc n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité