Pour les immeubles résidentiels, les charges fiscales générales augmenteront en moyenne de 5,3 %, alors que pour les immeubles non résidentiels, elles s'accroîtront en moyenne de 6 %. D’une façon globale, les deux tiers des augmentations des taxes sont reliés aux effets de la crise économique.
La crise économique mondiale a fait mal à Montréal et exercé des pressions importantes sur les finances publiques de la plus grande ville du Québec. En ce qui a trait notamment au régime de retraite en 2010, près de 90 M$ additionnels devront être affectés pour combler les rendements défavorables des marchés financiers. L’impact de la récession a aussi eu un effet négatif sur les revenus de placements de la Ville.
« Nous déposons un budget fiscalement responsable qui tient compte de la réalité économique actuelle, tout en gardant le cap sur l’amélioration des services aux citoyens, particulièrement dans le domaine du transport en commun. Notre administration affiche un parti pris sans équivoque en faveur des transports collectifs et actifs, et c’est pourquoi nous allons consacrer un montant sans précédent de 450 M$ au transport en commun en 2010, une hausse de 16,7 % », a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Malgré une situation financière précaire, la Ville injectera un montant additionnel de 62,2 M$ dans le transport en commun.
L'administration Tremblay veut soutenir l’amélioration des services et ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. De ce montant, 57,6 M$ seront versés à la Société de transport de Montréal (STM). La contribution à la STM, qui s’élève à 389,6 M$ en 2010, est en hausse de 17,6 %. Celle-ci servira notamment à la modernisation du réseau de transport collectif et à la bonification de l’offre de services, afin d’augmenter de 8 % l’achalandage du métro et de l’autobus. Rappelons qu’en une seule année, en 2008, l’achalandage a augmenté de 4 %. C’est aussi la vaste entreprise de renouvellement de la flotte des voitures de métro qui s’amorcera et qui doit être financée.
En 2010, la Ville portera à 44,1 M$ sa contribution à l’Agence métropolitaine de transport, pour le financement des trains de banlieue, et du fonds d’immobilisation métropolitain, soit une augmentation importante de 11,4 % par rapport à 2009.
Pour le financement des services de proximité, le budget prévoit une somme de 914,4 M$ distribuée entre les 19 arrondissements, soit une légère augmentation de 1,1 % par rapport à 2009. Par ailleurs, un montant de 12 M$ est réservé afin de bonifier les services de proximité. Ceci permettra d’augmenter de 1,1 % à 2,4 % la croissance de l’enveloppe budgétaire des arrondissements.
L’octroi des sommes additionnelles fera l’objet d’une évaluation selon les critères qui seront élaborés dans les meilleurs délais par l’administration.
Taxe sur les parcs de stationnement non résidentielsMontréal utilise ses nouveaux pouvoirs en introduisant une taxe sur les parcs de stationnement non résidentiels, intérieurs comme extérieurs, laquelle lui procurera des revenus estimés à 20 M$ d'ici la fin de l'année. Cette somme, explique-t-on, sera dédiée entièrement au transport collectif.
D'autres mesuresLa Ville va aussi consacrer 54 M$ aux programmes d'accession à la propriété, aux logements sociaux et communautaires; 8 M$ à des initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale; 172 M$ aux bibliothèques, musées et centres communautaires; 36 M$ pour la protection, l’acquisition, l’aménagement et le maintien des milieux naturels; 21 M$ pour embellir et améliorer les grands parcs et les parcs locaux; 1 M$ pour installer des bornes Internet sans fil pour l'accès gratuit au réseau dans les parcs; 10 M$ seront consacrés à de nouvelles interventions stratégiques visant à accélérer les investissements privés et publics; en plus du maintien des programmes de soutien au développement commercial et industriel, soit les PR@M-commerce, PR@M-Revitalisation et PR@M-Industrie, la Ville veut ajouter un PR@M-décontamination.
Consultez le budget 2010 sur le site Internet de la Ville où vous trouverez aussi les informations relatives à votre arrondissement : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=43,55517618&_dad=portal&_schema=PORTAL




